Foire aux questions

bandeau_faq

Pourquoi ai-je besoin d’une accréditation ?
Comment demander une accréditation ?
Existe-t’il un règlement intérieur pour les médias ?
Je souhaite recevoir vos communiqués de presse, à qui dois-je m’adresser ?
En cas d’urgence qui contacter ?
Je souhaite réaliser des interviews. Qui rencontrer ?
Disposez-vous d’une salle de presse ?
Où trouver le service Communication-Presse dans les Sanctuaires ?

POURQUOI AI-JE BESOIN D’UNE ACCREDITATION?
Les journalistes (presse écrite, audio, TV, presse en ligne et photographes) doivent obligatoirement être accrédités par la Commission Communication du Pèlerinage Marial de Poponguine pour pouvoir travailler dans le périmètre du Sanctuaires. Les badges de presse sont délivrés à l’Espace Presse aux journalistes figurant sur la liste des accrédités, sur présentation de la carte professionnelle.

Les non titulaires de carte professionnelle ayant soumis une demande d’accréditation (ex : journaliste où réalisateur indépendant, …) sont aussi invités à se présenter à la Commission Communication du Pèlerinage Marial de Poponguine pour retirer leur badge.

Cette accréditation permet de filmer dans l’espace du Sanctuaire et de prendre des photos, conformément au règlement intérieur (voir ci-après).

COMMENT DEMANDER UNE ACCREDITATION ?
Vous pouvez formuler votre demande d’accréditation au moyen de ce formulaire ou en contactant directement la Commission Communication du Pèlerinage.

EXISTE-T’IL UN REGLEMENT INTERIEUR POUR LES MEDIAS ?
Oui. Il n’est pas autorisé d’utiliser l’espace Grotte et la Tente de la rencontre pour réaliser des interviews, des stand-up ou des plateaux. Les prises de vue dans les Accueils de malades et dans les locaux du bureau des constatations médicales sont soumises à une autorisation spéciale du service Communication-Médicale. L’espace presse aménagé derrière l’autel du Sanctuaire, durant les célébrations, est exclusivement réservé aux professionnels de la presse, pas à leurs membres de familles ou connaissances.

  • De façon générale, il est expressément convenu que les séances de prises de vues ne doivent pas affecter l’esprit, le déroulement des manifestations, les pratiques individuelles et les mouvements de personnes.
  • Le réalisateur ou le photographe s’engage pour lui-même, pour ses collaborateurs, et toute personne qu’il fera collaborer au projet, y compris lors du montage et de l’exploitation éventuelle des prises de vues, à respecter les principes déontologiques qui s’imposent à l’égard de l’esprit religieux du site et du respect des personnes qui sont présentes.
  • Il s’engage à ne pas réaliser, ni faire réaliser, de prises de vues de fiction, qu’elles fassent appel ou non à des comédiens ou des figurants.
  • Les personnes et surtout les malades doivent être considérés avec respect, et les interventions indiscrètes sont interdites.
  • Lors des célébrations :

– le photographe ou le cadreur ne doit pas gêner le bon déroulement du culte,

– il ne doit pas pénétrer dans le chœur pendant que les officiants y sont présents,

– les interventions doivent se faire dans la discrétion pour respecter la prière des pèlerins.

– Tout professionnel de l’image s’engage à ne pas tourner en dérision, directement ou indirectement, notamment lors du montage et dans les commentaires, les attitudes ou les propos des personnes présentes.

JE SOUHAITE RECEVOIR VOS COMMUNIQUES DE PRESSE, A QUI DOIS-JE M’ADRESSER ?
Il vous suffit de nous envoyer un e-mail avec vos coordonnées (nom, prénom, email, téléphone, adresse et nom du média) à cette adresse : communication@pelerinagepoponguine.com

EN CAS D’URGENCE QUI CONTACTER ?
Pendant la durée du pèlerinage, s’adresser au Secrétariat du Pèlerinage (Centre Kisito) +221 77 643 35 38 (Mr Yves Clément DIAGNE) ou au  service Communication-Presse (à l’espace presse) +221 77 640 6 29 (Mr Yves Olivier KASSOKA).

JE SOUHAITE RÉALISER DES INTERVIEWS. QUI RENCONTRER ?
En fonction de l’angle de votre reportage, nous pouvons vous proposer un choix d’interlocuteurs et vous aider à les rencontrer. Merci de nous adresser votre demande d’interview.

DISPOSEZ-VOUS D’UNE SALLE DE PRESSE ?
Oui, une salle de presse équipée d’ordinateurs, d’une imprimante en réseau, de téléphones fixes et d’un accès wifi gratuit et illimité. Toute l’équipe est présente pour vous assister de manière optimale dans la production de vos reportages.

OU TROUVER LE SERVICE COMMUNICATION-PRESSE DANS LE SANCTUAIRE ?
Le Service Communication Presse est en permanence au niveau de l’Espace Presse.

Horaire de permanence de 9h à 13h00 et de 14h30 à 20h00.