Pèlerinage marial de Popenguine : le diocèse de Kolda va diriger la messe de lundi

Pèlerinage marial de Popenguine : le diocèse de Kolda va diriger la messe de lundi

Le diocèse de Kolda (sud) aura « l’honneur » de diriger la messe prévue lundi pour le 129e pèlerinage marial (3-5 juin) de Popenguine (ouest), a annoncé, mercredi, à Dakar, le président du comité d’organisation de cette fête de la communauté chrétienne, l’abbé Pascal Fap Tening Diome.

« A chaque pèlerinage, nous faisons un focus sur un diocèse qui intervient de manière spéciale. Cette année, c’est le diocèse de Kolda qui sera à l’honneur, avec son évêque Jean-Pierre Bassène, qui va présider la messe de lundi », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

« La coordination des chorales du diocèse de Kolda va diriger cette messe eucharistique de lundi », a-t-il ajouté.

Le pèlerinage marial de Popenguine va porter cette année sur le thème : « Marie, mère et éducatrice : modèle pour les familles et les communautés ».

La communauté catholique va, à cette occasion, présenter Marie, la mère du Christ, « comme un modèle à suivre par les familles, pour l’obéissance à Dieu, toutes ses vertus, sa douceur, sa foi et ses qualités humaines ».

« Beaucoup de célébrations » auront lieu à Popenguine, un village situé près de la commune de Mbour, où des « prières » seront dites « pour le monde entier, pour la paix ».

« Une dizaine d’eucharisties sont prévues, ainsi que les célébrations du chapelet, l’adoration du Saint-Sacrement, les confessions pour purifier notre cœur et les rencontres fraternelles qui constituent les cinq étapes du parcours du pèlerin », a expliqué l’abbé Pascal Fap Tening Diome.

Le pèlerinage marial de cette année revêt « un cachet particulier » puisqu’il sera fêté en même temps que le 25e anniversaire de la visite au Sénégal du pape Jean-Paul 2 (19-23 février 1992).

« Un saint de notre temps, qui a foulé notre sol. Nous ne voulons pas que cela passe inaperçue », a dit l’abbé Pascal Fap Tening Diome, au sujet de la visite effectuée en terre sénégalaise, il y un quart de siècle, par le souverain pontife.

Concernant la couverture sanitaire du pèlerinage, le comité d’organisation annonce que « près de 30 ambulances » et « 550 agents de santé » seront mobilisés.

Aps

Related posts