Premier Pèlerinage Militaire National à Poponguine du 11 au 12 juin 2016

Premier Pèlerinage Militaire National à Poponguine du 11 au 12 juin 2016

Les 11 et 12 juin 2016 aura lieu le premier pèlerinage militaire national au sanctuaire marial de Poponguine sur le thème : « Forces de Défense et de Sécurité (FDS), avec Marie, soyons témoins de la Miséricorde, au service de la nation ». Pas moins 2.000 éléments des forces militaires et paramilitaires sénégalaises y sont attendus, indique-t-on du côté de l’aumônerie catholique.

A l’image de ce qui se fait déjà à Lourdes en France avec le pèlerinage militaire international mais aussi en Afrique, comme c’est le cas avec le Burkina Faso qui a organisé le premier pèlerinage catholique du même genre l’année dernière, les FDS sénégalaises auront leur premier pèlerinage à Poponguine cette année.

En effet, selon l’Abbé Alphonse Biram Ndour, l’Aumônier catholique des FDS dans l’Archidiocèse de Dakar, par ailleurs curé de la paroisse Saint Paul de Grand-Yoff, il s’agit de la première édition d’un tel pèlerinage tant dans sa forme que dans son organisation. « Nous le préparons depuis trois ans », informe Abbé Alphonse qui signale tout de même que des initiatives avaient déjà été prises dans ce sens il y a 50 ans de cela.

Le programme établi pour les deux jours de pèlerinage prévoit, entre autres, pour la veille : une conférence sur le thème, animée par Mgr André Gueye, Evêque du diocèse de Thiès et Président de la Commission épiscopale pour l’Apostolat des laïcs ; le passage de la Porte de Sainte de la Basilique Notre Dame de la Délivrande et une procession au flambeaux dans la soirée.

Le dimanche 12 juin sera maqué par la messe solennelle du premier pèlerinage catholique militaire sénégalais.

seneglise

Related posts